Il arrive parfois qu’une fissure ou qu’un impact apparaisse sur le pare-brise ou sur la lunette arrière d’un véhicule. Or, pour d’évidentes questions de sécurité, le Code de la route oblige les conducteurs à réparer au plus vite ce défaut, pour que le conducteur de la voiture conserve une visibilité optimale de la route. Mais alors, comment réparer un impact sur un pare-brise ? On fait le point.
Réparer un impact au moyen d’une résine spéciale
Si l’impact ou la fissure présente sur le pare-brise ou la lunette arrière du véhicule est relativement léger, il est possible de réparer son pare-brise grâce à une résine spéciale. Le procédé de réparation est relativement simple : il suffit de nettoyer correctement l’impact à l’aide d’un solvant, puis d’y injecter la résine spécialisée.
Il suffit ensuite de laisser sécher puis de lisser la partie ainsi réparée du pare-brise. Le plus souvent, cette solution est particulièrement économique et peut être réalisée chez soi. Il est également possible de s’adresser à don de garage automobile pour qu’il se charge de cette réparation.
Changer son pare-brise : mode d’emploi
Si l’impact ou la fissure présente sur le pare-brise est tel qu’une réparation n’est pas possible, le propriétaire du véhicule devra alors procéder au remplacement de pare-brise. Cette opération doit impérativement être réalisée par un garagiste agréé. En effet, le pare-brise est l’un des principaux éléments de sécurité d’un véhicule.
À ce titre, le mécanicien devra s’assurer que le pare-brise de remplacement corresponde au modèle de voiture. La législation impose en effet que les pièces détachées dites de sécurité soient d’origine et correspond à la marque du véhicule.
À qui s’adresser pour réparer ou remplacer son pare-brise ?
Lorsque les dégâts sur le pare-brise sont minimes, il est possible de procéder à la réparation de pare-brise soi-même. En effet, l’on retrouve aujourd’hui de nombreux kits de réparation prêts à l’emploi sur le marché. Il suffit alors de suivre les indications inscrites dans le manuel du kit en question.
Le remplacement d’un pare-brise demande, quant à lui, l’intervention d’un mécanicien. C’est aujourd’hui le seul moyen de s’assurer que cette réparation soit faite dans le respect le plus total des obligations en matière de sécurité.
Ainsi, la réparation d’un pare-brise se fait, le plus souvent, grâce à l’injection d’une résine spécialisée au niveau de l’impact. Dans le cas contraire, il faudra alors faire appel à un garagiste pour changer le pare-brise du véhicule.