Vous êtes sur le point d’acheter un camion pour vos affaires ou simplement pour le plaisir. Vous hésitez entre le neuf et l’occasion. Bien qu’il y ait des avantages à acquérir du neuf, vous serez étonné de savoir que miser sur un camion d’occasion est plus rentable sur le long terme. Et voici pourquoi.
Prix d’acquisition moins élevé pour les camions d’occasion
Depuis quelques années, le marché de l’occasion des poids lourds se porte plutôt bien par rapport au marché du neuf. Et selon certaines recherches, 20 % des acheteurs le font à titre purement personnel. Toutefois, un camion d’occasionest aussi très pratique dans les entreprises, notamment celles qui ne disposent pas d’un trop gros capital.
Le premier avantage d’acheter un camion qui n’est pas neuf, c’est tout d’abord le prix d’achat. En effet, ce dernier sera plus adapté à votre budget si vous ne pouvez pas vous permettre de vous offrir un véhicule tout droit sorti de l’usine. À titre de comparaison une camionnette avec fourgon porteur coûte environ entre 30 000 à 40 000 euros chez Mercedes. En occasion, son prix sera réduit de 40 à 50 % soit entre 12 000 à 20 000 euros.
Possibilité de vente location avec les camions d’occasion
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour payer en une seule fois votre camion, optez pour le leasing camion. C’est une option qui vous permettra de louer le véhicule sur une durée de temps déterminée, qui s’étale par exemple sur 6 mois ou plus d’une année. À la fin de cette période, vous deviendrez simplement propriétaire du véhicule. C’est donc une location avec une promesse de crédit-bail ou de vente.
Des voitures équipées avec diverses options
Ce sont les options et les équipements supplémentaires qui gonflent le prix des camions. De seconde main, ces fonctionnalités ne seront pas en général prises en considération pour le calcul du prix. Il est possible d’avoir une plus grande marge de marchandage par rapport aux neuf. Or, certains modèles rares peuvent embarquer différentes caractéristiques qui répondront à vos besoins.
Un amortissement minimal par rapport à un camion neuf
Un camion neuf se dévalue beaucoup plus vite qu’un modèle d’occasion. Si vous comptez revendre votre véhicule, au bout de 10 000 km au compteur, sachez que vous ne pourrez pas en retirer beaucoup de bénéfices. En effet, bien que neuf il soit accompagné de garanties solides, un camion d’occasion sera beaucoup plus rentable sur le long-terme, ayant déjà fait ses preuves. L’achat d’un camion d’occasion est une décision qui ne se prend pas à la légère. Que cela soit à titre personnel ou professionnel, vous vous devez de bien peser le pour et le contre avant un tel investissement. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous payer un nouveau véhicule alors, optez pour un d’occasion. Cela peut se révéler largement plus avantageux qu’il n’y paraît.