Toujours basé sur des exemples réels, voici comment dénicher une voiture pas chère et économisera quelques milliers d’euros en achetant exactement le même véhicule que le mauvais acheteur.
À la sortie du nouveau véhicule qu’il attend impatiemment de voir depuis des semaines, l’acheteur averti se rend chez le concessionnaire non pas pour acheter, mais bien pour s’informer des conditions d’achat de la voiture. Il voit tout de suite que le prix n’est pas négociable, que le choix d’équipements et de couleurs est très limité et que les conditions de financement ne sont pas très intéressantes.
Le bon acheteur laissera passer l’engouement du début et lorsqu’il revisitera son concessionnaire quelques mois plus tard, sera en meilleure position pour négocier le prix. De plus, il bénéficiera d’un taux d’intérêt beaucoup plus alléchant pour le financement de son nouveau véhicule. Par la suite, s’il ne montre pas trop d’empressement à acheter, il est possible que le concessionnaire le relance pour lui offrir une plus grande valeur pour son véhicule d’échange ou encore pour lui proposer des accessoires gratuits.
Il restera de glace face aux nombreuses tentatives du directeur commercial de lui vendre des protections. Après tout, il n’est pas venu pour magasiner des assurances mais bien une automobile. Si toutefois certaines protections l’intéressent, il exigera d’en connaître les prix exacts et non combien d’euros de plus par mois ou par semaine il devra payer.
Ayant su attendre le bon moment pour acheter, ayant pris le temps de magasiner et ayant évité les pièges du directeur commercial, le bon acheteur paiera moins cher, et remboursera son prêt plus vite. Dans certains cas, il pourra économiser de 1.500 à 2.000 euros et sûrement se vanter d’avoir réussi à se procurer une voiture pas chère.